Back to top

Bienvenue chez le Chiro

7 

La Flandre a une remarquable tradition de mouvement de jeunesse. Au total, plus d'un quart de million de d'enfants et de jeunes vont chaque semaine à divers mouvements de jeunesse en Flandres. Parmi ceux-ci, le mouvement Chiro est le plus grand: réparti sur presque 1000 groupes locaux, Chirojeugd Flandres compte pour le moment environ 100.000 membres. Dans presque chaque commune, il y a des groupes Chiro, dans une ou plusieurs paroisses.

Les groupes locaux sont autonomes et sont dirigés par des jeunes de 17 ans et plus, qui forment l'équipe d'animateurs. En règle générale, ces animateurs se réunissent une fois par semaine pour veiller ensemble à une bonne vie de groupe.

L'équipe de cadre s'occupe de la coordination générale. Les décisions sont prises par toute l'équipe d'animateurs: Le Chiro fonctionne de manière démocratique.

Chaque dimanche après-midi, les cinq groupes d'age se réunissent dans leurs locaux. Ceux-ci sont généralement mis à leur disposition par la paroisse ou la commune. Dans certains cas, ce sont les groupes Chiro qui sont propriétaires de leur local. Les autorités de la région Flamande ainsi que les autorités communales s'occupent de pourvoir un soutien financier et matériel pour le travail de l'année et le camp en été.

Chiro, c'est plus que l'après-midi dominicale hebdomadaire. Chiro, c'est une manière de vivre. Nous résumons notre rêve Chiro en trois valeurs, qui ont leurs racines dans notre inspiration chrétienne: aimer, justice et intériorité.

Chacun de nous mérite d'être aimé. C'est la condition pour pouvoir s'épanouir et développer ses talents et ses possibilités. Ce sont bien sûr  ces chances-là que nous voulons offrir au Chiro.

La valeur intériorité nous pousse à réagir contre la vie superficielle et la consommation effrénée.

Nous faisons des choix bien pensés et conscients et nous osons réfléchir aux motivations profondes de notre engagement Chiro. Cette réflexion nous rend résistants et aptes à concrétiser nos rêves.

Nous prenons le parti d'une société plus juste qui donne des chances honnêtes à tout un chacun.

Tant que ceci ne sera pas possible et que des gens seront poussés au ban de la société, le mouvement Chiro prendra la défense de ceux qui risquent de passer par dessus bord.

Comment voulons-nous le réaliser ?

De manière ludique et active, nous cherchons avec les jeunes et les enfants des alternatives. Nous n'avons pas besoin de grands mots: nous vivons ces alternatives chaque semaine dans un tas de petits détails qui font d'une après-midi de jeu un véritable dimanche Chiro.

Plutôt que d'en parler, nous préférons que les enfants vivent l'expérience Chiro. Nous donnons une place importante à l'intuitif.

Un groupe Chiro local, c'est plus que la somme des différentes sections et de l'équipe d'animateurs: Les groupes Chiro locaux forment une communauté ou les petits et les grands trouvent leur place.

Notre animation est le plus souvent axée sur les différentes des tranches d'âge, mais nous choisissons délibérément des temps de grand groupe où nous sommes responsables les uns des autres.

Finalement, le groupe Chiro n'est pas une île... Il fait partie d'un tout plus large, que ce soit au niveau local ou au sein de la grande famille Chiro. Un groupe Chiro reçoit le soutien de la communauté, et veut en revanche prendre des engagements vis-à-vis de cette communauté.

Nous sommes un terrain d'exercice ou des jeunes reçoivent la chance de prendre leurs responsabilités en tant qu'animateur ou animatrice, mais aussi où les membres ont un droit d'objection et de parole.

Le point culminant d'une année Chiro est sans aucun doute le camp que les groupes organisent pendants les vacances d'été. (Juillet et août)

Le travail d'animation dans les sections.

Chaque âge est différent. Pour cette raison, les jeunes et les enfants se réunissent en groupes d'âge: les sections. Un tiers des groupes ont des sections mixtes. Les enfants viennent chez nous à partir de 6 ans, car nous sommes convaincus que c'est l’âge idéal pour commencer à profiter pleinement de la vie de groupe .

Les plus jeunes sont les bienvenus au "Speelclub" (6-10) Avec leurs animateurs, ils plongent dans un monde de fantaisie d'ours mal léchés et de princes charmants, ils jouent avec des marionnettes ou se déguisent en sorcières. Ils font des randonnées bourrées de jeux, de chansons amusantes et d'épreuves bidonnantes. Dans des groupes où il y a suffisamment d'animateurs, on divise cette section en deux.

Les 10-12 ans se retrouvent dans la section "Rakwi" pour faire les 400 coups, pour créer les créatures les plus folles en terre glaise. Ils se donnent à fond dans les activités, font des randonnées en vélo ou courent à perdre haleine lors des jeux de bois. Les filles, elles rient des garçons; et eux, ils se racontent une sale blague.

Les "Tito"(12-14 ans) font parfois une ballade d'une journée en vélo ou en train pour faire un grand jeu de découverte dans l'une ou l'autre ville. Ils préparent de temps à autre un repas eux-mêmes dans leur local que les animateurs peuvent goûter. Ils aiment les jeux de plaine, lorsque la tactique joue un rôle important. Parfois, ils font un concours du maquillage le plus original, et l'été ils adorent les jeux d'eau aux dépens des animateurs !

Les "Keti" (14-16) partent à l'aventure, font un Hike de deux jours dans la nature avec leur sac à dos ou construisent eux-mêmes un radeau pour faire une descente d'une rivière. Ils se crèvent dans des jeux sportifs qu'ils ont inventés eux-mêmes ou chamboulent complètement leur local. Peut-être y tournent-ils un film sur un crime mystérieux ou ils peuvent briller comme acteur vedette.

Les "Aspirant"(16-18) en retirent le meilleur. Ils alternent jeux corsés et discussions passionnées dans le coin "fauteuil" du local. En temps voulu, ils donnent un coup de main pour animer la section des plus jeunes. Ils y font leurs premiers pas d'animateur car ce sera bientôt à leur tour de prendre la relève.

Avec leurs animateurs, ils font des parcours de cordages, participent à un atelier de graffiti ou de percussion. Lors de grandes activités ou manifestations, nous rencontrons beaucoup d'équipes d'aspirants.

La Grande Equipe Chiro

L'équipe nationale se compose de l'équipe de cadres des dix secteurs régionaux pédagogiques. Chaque équipe régionale coordonne, stimule, motive et soutient le travail Chiro dans sa propre région. Cette équipe est épaulée par 71 équipes de cadres sous-régionales qui comptent 808 membres actifs. 

Le secrétariat national de Chirojeugd Flandres se trouve au centre d'Anvers. Chacune des 5 provinces est pourvu d'un secrétariat régional. Les animateurs peuvent y adresser leurs questions sur le plan administratif, et dix équipes sous-régionales y trouvent un havre.

Formation

Les jeunes animateurs sont invités à suivre une formation de base: un cours d'introduction en régionale et un camp de formation au niveau sous-régional. Pour tous les animateurs, il y a de multiples occasions de propager le virus Chiro: camps de section, camp d'expression, camp de randonnées, camp de formation d'animateurs, camp de formation sur la vision Chiro. Une formation spécifique est également proposée pour les accompagnateurs adultes et les équipes de cadres.

Publications

La "revue de l'animateur" de Chirojeugd Flandres "Dubbelpunt" parait mensuellement, excepté en juillet et août. C'est une revue pour les animateurs. Elle comprend au moins 40 pages, a sa propre équipe de rédaction et ne comporte pas de publicités. L'abonnement est libre, et pourtant plus de 8000 animateurs s'abonnent chaque année à la revue. En plus des pages d'information, plus de la moitié de la revue comprend des articles à contenu pédagogique.

Pour les membres de plus de 14 ans, il y a une revue bimensuelle "Vlam", un magazine "jeunes" au goût Chiro plutôt marqué. La revue leur est envoyée gratuitement 6 fois par an.

Pour l'équipe des cadres, il y a un petit journal mensuel: "Kaderbrief"

Notre service pastoral (Spoor ZeS) sort aussi quelques publications chaque année. Il y a un livre annuel comprenant des méthodes pour les animations pastorales de jeunes et pour les mouvements de jeunesse.

Deux fois par an on sort une brochure pour l'accompagnement pastoral d'enfants, une pour l'accompagnement pastoral de jeunes et un livre de méditation pour jeunes.

Des publications "Chiro" paraissent régulièrement.

Thèmes et projets, Journées de lancement et Camp "Krinkel"

Le thème d'année change chaque année. Une année Chiro est liée étroitement à l'année scolaire. Une année à l'avance, le conseil national choisit un thème qui sera approfondi et préparé par un groupe de travail de l'équipe pédagogique. La journée de lancement présente le thème d'année ainsi que tout le matériel pédagogique aux animateurs. De plus, il est prévu d'approfondir un aspect du thème dans la revue mensuelle de l'animateur.

Chirojeugd Flandres prévoit de rassembler tous les animateurs à des moments bien fixes.

C’est aux journées de lancement que le Chiro démarre le travail du thème d'année.

Tous les cinq ans, il est prévu d'organiser un camp "Krinkel" pour tous les animateurs où ils vivent de manière intense, discutent et échangent au sujet du travail d'animation Chiro pour l'avenir.

Coopération internationale

Chiro est membre de la FIMCAP, la fédération internationale des mouvements catholiques paroissiaux, et entretient ainsi des contacts avec 29 organisations dans 27 pays. 

Au niveau européen, on pousse à des échanges au niveau local pour les sections plus âgées.

Au sein de la FIMCAP, ces échanges se font par l'intermédiaire du projet "Roundabout".

Nos contacts Nord-Sud se sont concrétisés depuis quelques dizaines d'années par un partenariat avec une fédération soeur du Sud. Ainsi, dans le passé, nous avons entretenu des contacts intenses avec Chiro Afrique du Sud, Chiro Philippines et Jupach du Chili. Depuis septembre 2007, nous avons un partenariat avec Kiro Congo.

"De Banier", votre magasin Chiro.

A 11 endroits en Flandres, vous trouverez un magasin Chiro. En plus des uniformes Chiro et des publications récentes, vous y trouverez un grand assortiment de matériel pour les activités créatives.

Nos centres et maisons Chiro

Chirojeugd Flandres organise des sessions de formation dans ses propres maisons Chiro. Heibrand (Westmalle), Heidepark (Waasmunster), De Kalei (Dilsen Stokkem) et De Karmel (Bruges).